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Une toute récente vitrine XXL pour l'Hotel Dieu de Mantes la Jolie

Dans le cas d’une configuration particulière ou des besoins sont pré-définis par l’architecture, la museographie, une approche et une étude au cas par cas sont effectuées pour chaque site. (teintes ou matériaux du mobilier...)
D’autre part, pour répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des espaces muséaux, PLAN LIBRE met son expertise au service des établissements culturels et autres, proposant la création personnalisée de programmes mobiliers adaptés.
Esprit des lieux, ligne scientifique, thématique d'exposition, tout est pris en compte pour concevoir et imaginer les mobiliers de confort et de présentation des collections

Chaque projet est étudié dans nos ateliers, afin de proposer le style et le produit qui conviennent ...
Contact et renseignements : 03 81 53 68 68 / 06 22 44 34 34 info@plan-libre .com

Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles

Fondation V.Van Gogh Arles

Partant d’une photographie d’Andreas Gursky qui se livre à une lecture volontairement myope de la peinture de Vincent van Gogh La Moisson, pour ne cerner qu’un détail de l’iconique champ de blé, l’exposition « Très Traits » présente huit possibilités picturales qui esquissent les contours d’une histoire attentive à la matière, au savoir-faire et au savoir voir.

L’artiste new-yorkais Roy Lichtenstein, pour qui Van Gogh avait traduit mieux que personne la simplicité du mouvement qu’incarne son Semeur, semble le paraphraser, stylisant la touche et le mouvement : le relief du trait de Van Gogh se transforme en une planche graphique sophistiquée aux allures de bande dessinée. 

Les quatre tableaux d’Eugène Leroy, issus de la production des dix dernières années avant sa disparition en 2000, montrent combien peindre signifie pour lui « sur-peindre » par multiples couches, maçonnées, posées à l’excès, ou « dé-peindre », afin de sculpter la lumière intérieure du tableau. Dans une lutte avec la matière, le motif émerge, scintillant, repoussant l’oubli et la disparition. 

Adrian Ghenie joue également avec les fantômes d’une figuration empruntée à l’Histoire et aux icônes culturelles. De ses autoportraits, à la manière de Van Gogh, jaillit une vitalité puissante.

L’œuvre murale de l’artiste française Isabelle Cornaro est une composition paysagère, fruit d’une superposition d’interprétations sur ses propres productions vidéo et les œuvres pionnières de l’art moderne. La pellicule-œuvre, traitée, interprétée, anamorphosée dans ses peintures, produit des images latentes, à la limite floues, entre le rien et le tout, qui transportent au plus près de la texture de l’image, du point et du trait agrandis.

Chaque décennie de la prolifique production de Christopher Wool sera représentée. Les œuvres choisies illustrent son goût pour les accidents de fabrication, dernier refuge de l’expression, et sa recherche du point de friction entre anonymat, standardisation et subjectivité.

L’exposition se clôture avec Silvia Bächli, dont l’œuvre dessiné se distancie des conceptions virtuoses pour distiller une authenticité poétique proche du monde tâtonnant de l’enfance. 

Commissaire d’exposition : Bice Curiger